GELAN 4

Pub­lié le . Pub­lié dans Cours de for­ma­tion con­tinue /​Weit­er­bil­dungskurse

L’application GELAN a été adap­tée aux nou­velles tech­nolo­gies et se présen­tera sous un nou­veau design dès décem­bre 2017.

Les fonc­tions res­teront iden­tiques par rap­port à la ver­sion précé­dente. Nou­veauté : l’application fonc­tion­nera sur plusieurs logi­ciels de nav­i­ga­tion Inter­net sans devoir installer un pro­gramme com­plé­men­taire et aussi sur tablettes. (Logi­ciels testés : Inter­net Explorer, Chrome, Fire­fox). Bien que la saisie des don­nées durant le recense­ment reste plus pra­tique sur ordi­na­teur, elle sera aussi acces­si­ble sur les tablettes. GELAN s’adapte donc aux besoins de ses util­isa­teurs. Les fonc­tion­nal­ités restent quasi iden­tiques par rap­port à la ver­sion précé­dente, même si quelques out­ils ont été déplacés. Les adap­ta­tions seront détail­lées avec le cour­rier d’accompagnement du verse­ment final ainsi que lors du recense­ment au jour de référence.

Recense­ment au jour de référence – L’effectif des équidés nou­velle­ment importés depuis la BDTA

L’importation de l’effectif des équidés depuis la BDTA sera automa­tisée pour la pre­mière fois dès 2018. La péri­ode de référence déter­mi­nante est l’année civile 2017 (01.0131.12.2017), comme pour les bovins.
Les cor­rec­tions (de lieu de déten­tion) annon­cées par les pro­prié­taires jusqu’à la fin 2017, seront encore prises en compte pour le trans­fert des don­nées. Les UGB des équidés importés depuis la BDTA seront vis­i­bles sur GELAN lors du recense­ment au jour de référence 2018 et seront imprimés sur la con­fir­ma­tion. Si les valeurs UGB ne devaient pas être cor­rectes, vous avez la pos­si­bil­ité de cor­riger les effec­tifs directe­ment à la main, sur la con­fir­ma­tion de recense­ment. Ces cor­rec­tions seront pos­si­bles jusqu’en 2019.

Adap­ta­tion de l’Ordonnance sur les paiements directs – Nou­velle con­tri­bu­tion pour l’efficience des ressources

Des nou­velles mesures pour l’utilisation effi­ciente des ressources sont disponibles dès 2018 et jusqu’en 2021.

L’inscription est pos­si­ble durant le recense­ment au jour de référence (du 9 au 27 février 2018). Les infor­ma­tions com­plé­men­taires sur les mon­tants et exi­gences sont disponibles sur la fiche tech­nique AGRIDEA. En col­lab­o­ra­tion avec le Ser­vice de l’agriculture (SAgri), Grangeneuve met sur pied 2 ses­sions de cours en salle infor­ma­tique sur l’application GELAN. Ceci vous per­me­t­tra de tra­vailler sur votre pro­pre recense­ment agri­cole, tout en étant aidé par les col­lab­o­ra­teurs du SAgri.

Ser­vice de l’agriculture

David Stöckli

Source de l’image : Grangeneuve

Mots-​clés: GELAN, recense­ment

Imprimer