Mise en réseau de sur­faces de pro­mo­tion de la biodiversité

Pub­lié le . Pub­lié dans Pro­jets col­lec­tifs /​Gemein­schaftliche Pro­jekte

Créer des con­di­tions favor­ables au développe­ment d’espèces ani­males et végé­tales diver­si­fiées sur la sur­face agri­cole. Voilà le but d’un réseau écologique!

Une sur­face de pro­mo­tion de la bio­di­ver­sité (SPB), c’est bien… Mais la met­tre en réseau avec les autres SPB, c’est beau­coup mieux. Cela per­met aux espèces végé­tales et ani­males men­acées de se dévelop­per et de trou­ver tout au long de l’année une sur­face adap­tée à leurs besoins (nour­ri­t­ure, repro­duc­tion, logement,…).

La créa­tion de réseau écologique est encour­agée par le verse­ment de primes réseau annuelles et une aug­men­ta­tion des sub­ven­tions AF lorsque le réseau est inté­gré dans un remaniement par­cel­laire. En 2015, le can­ton de Fri­bourg compte 52 réseaux écologiques (voir la carte).

Ce geste en faveur de la bio­di­ver­sité vous intéresse? Contactez-​nous sans plus tarder! Nous organ­isons volon­tiers une séance d’information dans votre région pour sen­si­biliser vos col­lègues à cette prob­lé­ma­tique et éval­uer les pos­si­bil­ités sur le ter­rain. Puis la vul­gar­i­sa­tion, avec l’aide d’un biol­o­giste, vous sou­tien­dra dans votre pro­jet de mise en réseau de vos sur­faces de pro­mo­tion de la biodiversité.


Mots-​clés: SPB réseaux écologiques

Imprimer